Et maintenant ?
revoir le programme 2023Pour lutter contre le racisme anti-Noir.e.s et la misogynoir, il est à nos yeux primordial de continuer à faire dialoguer toutes les franges de la population à travers des actions concrètes afin que chacun.e prenne conscience de sa position sociale et
participe activement à la dépasser pour construire une société plus égalitaire.
Il est primordial d'offrir des espaces de bienveillance valorisants pour que les personnes minorisées prennent la parole, se racontent, se reconnaissent, se renforcent et légitimisent leurs expériences. Pour qu’elles trouvent l’inspiration d’élargir leurs champs des pensables et des possibles, de saisir les bulles de liberté afin d'oser investir des lieux et des domaines d’activité où on ne les attend pas.
Il est primordial de continuer à influencer les récits nationaux pour qu’ils intègrent la réalité des femmes noires de Suisse et de tous les groupes minorisés et oubliés par l’Histoire.
Enfin, il est primordial de continuer à produire un discours intelligent et terre à terre, une vision forte et un imaginaire positif du vivre ensemble.
En 2024, l'association MélanineSuisse renforce ses activités en lien avec sa mission et passe à la vitesse supérieure pour plus d'impact!
Premièrement, elle transforme son site Internet en intégrant une base de données qui permettra de valoriser et de rendre largement accessibles de manière dynamique et vivante
les archives du festival Black Helvetia ainsi que de l’exposition « Être une femme noire ou afrodescendante en Suisse ».
En second lieu, nous soutiendrons les actions d’autres femmes noires ou afrodescendantes plus isolées qui poursuivent, par d’autres moyens, la même mission que nous. Car nous croyons profondément en l'intelligence collective et l'importance de capitaliser sur les connaissances de pointe déjà existantes.
Et puis...en 2026, tiens-toi prêt.e, on repart pour la troisième édition du festival !!! Reste informé.e, on t'en dira plus sous peu !
Inscris-toi à notre Newsletter ou deviens membre !
Contact