Qui n'a jamais été confronté aux pressions sociales pour répondre à certains standards de beauté ? Minceur, style vestimentaire, coupe de cheveux, la liste est longue. Mais comment répondre à ces diktats ?
Certaines optent pour la perruque d'autres pour l'afro, les unes portent de faux ongles, les autres non, tandis que certaines personnes s'imposent des régimes d'autres choisissent de s'engager contre le body-shaming.
Aliénation ou choix libre et pleinement affranchi du passé ? Quelle que soit la position adoptée, l'essentiel est de s'aimer et de se respecter.
Cette table ronde sera l'occasion d'explorer ces questions avec des femmes afrodescendantes qui ont toutes, à leur manière, trouvé la parade pour donner la réplique aux standards dominants.
La première, puisera dans ses racines ancestrales pour créer des sculptures capillaires contemporaines, célébrant les possibilités infinies qu'offrent le cheveu crépu. La seconde, entrepreneure, a créé des salons de coiffure dédiés aux cheveux texturés au naturel. La troisième intervenante partagera son parcours pour nous montrer comment elle a choisi de se libérer des pressions sociales et culturelles pour embrasser sa beauté naturelle et authentique. Enfin, la quatrième partagera sa perspective sur une autre manière de voir certains artifices et en quoi ils peuvent tout aussi bien constituer un choix libre et decomplexé.
Un moment d'échange passionnant sur cette thématique plus qu'actuelle. Un événement inspirant pour tous ceux et celles qui cherchent à se libérer des pressions sociales et décident d'être simplement soi.
Cette table ronde sera modérée par Juliette Smeralda, Sociologue et autrice.
La soirée se terminera avec une verrée conviviale pour poursuivre les échanges. Au programme une performance exclusive de sculptures capillaires avec l’artiste Nadeen Mateky. Musique: Marie-Belle Kambila Kankwende.