Cette table ronde rassemblera quatre danseuses et chorégraphes de différentes disciplines: la danse classique, le Techni’ka, la danse ancestrale haïtienne et le krump. Nous nous interrogerons avec elles sur la visibilité, les trajectoires et les représentations des corps noirs dans le monde de la danse. Doivent-ils revendiquer leur propre esthétique au sein des milieux culturels dominants ou s’attacher à s'affirmer et réinvestir d’autres espaces ?
On parle souvent des corps noirs qui auraient naturellement le "rythme dans la peau" ou qui se meuvent naturellement de façon harmonieuse sur la musique. Quel est ce cliché ? Est-ce que le mouvement est un héritage de la résilience, de la recherche d’une certaine beauté cultivée sur le continent noir de manière intrinsèque aux cultures ancestrales?
Nous aurons le plaisir de rencontrer quatre femmes exceptionnelles qui ont choisi la danse comme carrière et d'explorer avec elles leur parcours, leur vision, les secrets de leur réussite, de leur créativité et de leur persévérance. Nous découvrirons également comment elles parviennent à concilier leurs réalités de femmes avec cette discipline particulièrement exigeante pour le corps et comment elles tissent des liens entre la danse, leur héritage culturel et leur identité.
Elles donneront également quelques conseils aux personnes intéressées par une carrière dans les milieux de la danse.
*Photo: Laura Beaubrun photographiée par Lauren Pasche