Cette table ronde nous permettra de découvrir des femmes artistes afrodescendantes évoluant dans le domaine du cinéma, que ce soit derrière ou devant la caméra.
Elles partageront leur vision unique et leurs sources d'inspiration. Elles prodigueront des conseils aux personnes intéressées par une carrière dans l'industrie cinématographique, en Suisse ou en France.
Le 7ème art peut-il jouer un rôle essentiel dans l'éducation des regards à aller au-delà des apparences physiques et des couleurs de peau ? Quel est le potentiel des réalisatrices afrodescendantes à humaniser les personnages à l'écran, afin de modifier notre perception de nous-mêmes et des autres ? Quelle est leur contribution en tant que femmes pour créer des récits plus authentiques reflétant mieux la diversité des expériences ?
Quelle représentation des minorités à l'écran ? Est-ce que le cinéma a le pouvoir de nous offrir une vision d’un monde post- raciale ? Nous faire rêver au monde d’après et nous en donner une vision plus claire et motivante ?
Cette table ronde sera animée par Rachel M'Bon, journaliste et co-réalisatrice du film "Je suis Noire".
La présence et l'intervention de Mata Gabin a été organisée en partenariat avec Valou'event.