TOUT PUBLIC
De 16h00 à 17h00.
Conférence-atelier - "Au-delà de la déconstruction mentale, la déconstruction physique”, avec Patricia Kafwamba Oguey, thérapeute psycho-corporelle spécialisée dans les traumatismes liés au racisme
Description: « Le racisme est un traumatisme. Qu’il soit lié à des évènements dramatiques ou qu’il soit structurel, le racisme blesse, anéantit, aliène, fige, sépare, isole.
Comprendre ses mécanismes est une nécessité pour repérer et déconstruire nos schémas mentaux. Cependant, cette démarche n’est pas suffisante, car le traumatisme se manifeste aussi dans le corps et c’est là qu’il a besoin d’être reconnu et adressé. A partir de ce constat, que pouvons nous faire toutes et tous, quelle que soit notre identité?
Durant cette conférence-atelier, Patricia Kafwamba Oguey proposera un parcours allant de la tête au corps, de la compréhension aux ressentis, afin de faire un pas vers une réparation intérieure et vers notre humanité partagée »
Et n'oublie pas: le Festival Black Helvetia est un espace convivial, bienveillant et inclusif. Qui que tu sois, afrodescendant·e·x ou non, homme, femme ou libéré·e·x de toute étiquette, tu es invité·e·x et bienvenu·e·x. C'est exactement de toi dont nous avons besoin pour mener une réflexion sur ce que peut et doit signifier « être Suisse, ensemble » sur le territoire helvétique!