TOUT PUBLIC
Discussion : Comment se libérer des carcans pour réussir à être soi et se défaire du poids de l’obligation d’être un symbole ou un espoir communautaire ?
Comédiennes, avocates, journalistes, politiciennes, médecins, elles sont souvent des exceptions dans leur domaine professionnel en Suisse. Leur position surprend, car elles sont là où la société n’est pas habituée à les voir, et pourtant, elles doivent lutter pour résister aux cases dans lesquelles le monde extérieur veut les enfermer.
Une avocate noire peut-elle défendre n’importe quel client? Est-ce de sa responsabilité de se consacrer au droit des migrations ? Une psychiatre est-elle capable de soigner l’âme des Blancs et une journaliste noire peut-elle être le visage de la Suisse dans nos écrans de télévision ? Pourquoi Hermione, la meilleure amie de Harry Potter ne peut être noire et à quand une comédienne dans le rôle d’une Madame-tout-le-monde incarnant un être humain ordinaire, plutôt qu’un être humain noir ?
Invitées:
Joelle Chabwine, Neurologue
Veronica Alemdom, Membre CFM
Josiane Jemmely, Politicienne
Brigitte Lembwadio, Avocate
Et n'oublie pas: le Festival Black Helvetia est un espace convivial, bienveillant et inclusif. Qui que tu sois, afrodescendant·e·x ou non, homme, femme ou libéré·e·x de toute étiquette, tu es invité·e·x et bienvenu·e·x. C'est exactement de toi dont nous avons besoin pour mener une réflexion sur ce que peut et doit signifier « être Suisse, ensemble » sur le territoire helvétique!