TOUT PUBLIC
Tintin au Congo a été remplacé par des petites filles noires et afrodescendantes fières et frondeuses, qui prennent vie sous la plume d'auteures suisses de littérature enfantine comme Belotie Nkashama ou Licia Chery.
Une conférence sur la diversité dans la littérature enfantine sera menée par Bélotie Nkashama autrice suivi d'une discussion modérée par Myriam Diarra, pédagogue du mouvement. Suite à la conférence, un atelier de lecture pour les 4-7 ans sera animé par Bélotie Nkhashama. En parallèle, Madame Klebo animera un atelier pour les enfants de 8-10 ans et à choix, une visite à travers l'exposition.
Les ateliers seront l’occasion de faire connaissance avec Mbiya et sa sœur Kabibi ou encore Tichéri, des petites héroïnes surprenantes qui défient les à-priori de notre époque, décryptent les micro-agressions ou apprennent à grandir dans un monde qui ne leur ressemble pas toujours.
Pour terminer l'après-midi, les parents et les enfants se retrouveront autour d’un goûter convivial et les enfants (8-12 ans) qui le souhaitent pourront rejoindre une visite guidée conçue spécialement pour elleux. De la littérature jeunesse sera aussi en vente, l'occasion de découvrir les livres contés durant les ateliers et de faire de nouvelles découvertes.
Détails pratiques: Sur inscription uniquement. Destiné aux enfants entre 4 et 7 ans et entre 8 et 12 ans, accompagnés de leurs parents.
Et n'oublie pas: le Festival Black Helvetia est un espace convivial, bienveillant et inclusif. Qui que tu sois, afrodescendant·e·x ou non, homme, femme ou libéré·e·x de toute étiquette, tu es invité·e·x et bienvenu·e·x. C'est exactement de toi dont nous avons besoin pour mener une réflexion sur ce que peut et doit signifier « être Suisse, ensemble » sur le territoire helvétique!