Barbara Hendricks et Christiane Taubira sont deux figures pionnières de leur génération, travailleuses acharnées aux multiples talents. La première, interprète majeure, s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra, de New York à Paris. La seconde, femme politique, écrivaine, mais aussi mélomane et passionnée de culture est connue pour son art oratoire exceptionnel.
Toutes deux ont en commun de viser la perfection et l’excellence.
De nombreuses femmes noires et afrodescendantes s’imposent l’irréprochabilité, d’autres souffrent du syndrome de l’imposteur. Être tout simplement dans la norme ne semble souvent pas suffisant. Quel regard ces deux grandes dames portent sur leur parcours ? Quels sacrifices consentis ? Qu’ont-elles envie de dire à la nouvelle génération ?
Animée par Sylvie Makela, Vice-Présidente de MélanineSuisse et Khadija Froidevaux, journaliste, cette discussion permettra d'en savoir plus sur leurs remises en question, leurs doutes et leurs stratégies pour faire face.
Barbara Hendricks, marraine du Festival Black Helvetia, honorera ensuite l’assemblée d’un mini-concert a capella exclusif.
Biographies :
Barbara Hendricks : Interprète et récitaliste, Ambassadrice Honoraire à Vie de l'UNHCR
Christiane Taubira : Ancienne garde des Sceaux,ministre de la Justice dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault I et II,puis de Manuel Valls I et II.
Mahalia Grillot : Coach en développement personnel, ancienne fonctionnaire au ministère de la justice et amatrice de musique classique.
Et n'oublie pas: le Festival Black Helvetia est un espace convivial, bienveillant et inclusif. Qui que tu sois, afrodescendant·e·x ou non, homme, femme ou libéré·e·x de toute étiquette, tu es invité·e·x et bienvenu·e·x. C'est exactement de toi dont nous avons besoin pour mener une réflexion sur ce que peut et doit signifier « être Suisse, ensemble » sur le territoire helvétique!